Bolivie : Le nouveau procureur de Murillo est un gangster
« Il a travaillé » à l’ USAID, a été l’avocat de Leopoldo Fernández (massacre de Pando), représentant juridique de Carlos Chávez, (ex-président de la FBF) et d’un groupe de Croates qui, en 2009, ont essayé de diviser le pays.
Alberto Javier Morales Vargas a été nommé procureur général de l’Etat en remplacement de José María Cabrera qui a refusé la privatisation d’ ENDE.
Mais sa nommination et tous ses actes sont nuls et non avenus. L’article12 de la « loi sur la fonction de procureur général de l’Etat » stipule que pour remplir cette fonction, il faut :
« Ne pas avoir engagé ni patronné de procédures judiciaires contre l’Etat pendant les 5 dernières années précédant la nomination. »
Or, l’actuel procureur général de l’Etat a été impliqué dans au moins 5 procès contre l’Etat Bolivien.
En 2015, il était le défenseur de Jorge Valda, jugé pour avoir facilité la fuite de Martín Belaunde, le patron péruvien qui a pris la fuite alors qu’il était assigné à résidence en Bolivie.
En 2017, il était l’avocat de Carlos Chávez, l’ex-président de la fédération Bolivienne de Football (FBF) qui a détourné de l’argent de l’institution.
Il a été le représentant juridique de Leopoldo Fernández, l’ex-gouverneur de Pando jugé pour le « massacre de Porvernir » dans lequel 15 paysans ont été assassinés par des civils commandés par Fernández.
Il a aussi défendu l’un des accusés de l’affaire Rózsa Flores à Santa Cruz. Son client, Hugo Paz Lavadenz, était directeur de la Coopérative des Télécommunications de Santa Cruz et a financé l’entrée de mercenaires croates dans le pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :