Bolivie : Plus de 50% des élus sont des femmes
Après les élections générales qui ont eu lieu le 18 octobre et qui ont été gagnées par le Mouvement Vers le Socialisme (MAS), on constate une forte présence féminine aussi bien à la Chambre des Députés qu’au Sénat.
Le MAS a obtenu la majorité des sièges au Sénat avec 21 sièges sur lesquels 10 sont occupés par des femmes. La Communauté Citoyenne a obtenu 11 sièges dont 7 sont occupés par des femmes et Creemos en a obtenu 4 dont 2 sont occupés par des femmes.
A la Chambre des Députés, dans le cas du scrutin de liste, 48,33% des élus sont des hommes et 51,6% des femmes. Dans le cas du scrutin uninominal, 57,14% des sièges sont occupés par des femmes.
En ce qui concerne la représentation indigène, 57,14% des élus sont des femmes et dans le cas des représentants régionaux, 55,56% sont des femmes.
Un nombre important des parlementaires élus sont de nouveaux élus, ce qui démontre la confiance de l’électorat dans les femmes pour le représenter.
Selon la Carte des Femmes en Politique 2020 de l’Union inter-parlementaire et des Nations Unies des Femmes, la Bolivie occupe la troisième place dans le monde après le Rwanda et Cuba, en ce qui concerne le nombre de femmes élues au Parlement.
Pour sa part, l’organisation Actrices : Parité-Pouvoir-Jeunesses a émis un document dans lequel elle considère que « la récente élection (en Bolivie) marquera une frontière pour les femmes en termes de participation politique. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mas-mitad-nuevos-legisladores-bolivianos-mujeres-20201024-0020.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/10/bolivie-plus-de-50-des-elus-sont-des-femmes.html