Venezuela : La raffinerie a été attaquée par un missile lancé par un drone
Le ministre du Pétrole du Venezuela, Tareck El Aissami, a fait savoir jeudi que les premières investigations réalisées sur la raffinerie d’Amuay, la principale du pays, située dans l’état de Falcón, qui a été attaquée mardi mettent en évidence le fait que ses installations ont été touchées par un missile lancé à distance.
Lors d’une conférence de presse, El Aissami a précisé que la zone touchée est l’usine de la raffinerie. « Une explosion qui a un front d’impact intérieur et extérieur « apparemment produit par « un missile dirigé à distance » lancé par « un drone ou d’un bateau » est visible.
Le ministre a précisé que l’ampleur de l’explosion peut être déterminée par « l’épaisseur des lames d’acier » de l’installation touchée.
Selon El Aissami, l’usine touchée produit l’un des composants nécessaires à la production dans le pays de l’essence appelée gas-oil sous vide (VGO).
Cette infrastructure avait été récupérée « par al classe ouvrière du pays » et se trouvait en phase de maintenance préventive pour être ensuite mise en route dans les prochains jours pour augmenter la production d’essence qui a été gravement affectée.
« Il s’agit d’un acte terroriste délibéré, délibérément planifié, avec cruauté, pour causer des dommages à des objectifs stratégiques comme cette usine, ce qui affecte gravement les opérations du Centre de Raffinage de Paraguaná», a souligné El Aissami. Et il a ajouté qu’un comité d’enquête a été formé pour voir d’où a été lancé le missile.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :