Bolivie : Arrestation d’un général de l’Armée pour le massacre de Sacaba
Le Ministère Public a ordonné mardi l’arrestation du général de brigade aérienne Alfredo Cuéllar, commandant de la Garnison Militaire de Cochabamba, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Sacaba.
Dans cette affaire, on enquête sur les morts survenues dans un affrontement entre des manifestants du tropique de Cochabamba et les forces de l’ordre sur le pont Huayllani, le 15 novembre 2019, après la démission d’Evo Morales.
L’avocat du militaire a indiqué que celui qu’il défend est accusé d’assassinat et il a affirmé qu’il n’a rempli que des tâches administratives et n’a jamais pris de décisions dans les opérations.
« Il a présenté un plan de travail stratégique général au mois de novembre conformément à un décret suprême et évidemment à un ordre du commandement et ce plan, à la base, dit qu’on ne doit pas utiliser d’armes mortelles, » a-t-il déclaré à Los Tiempos.
Le militaire a été arrêté après avoir fait sa déclaration et le lendemain de l’installation d’un groupe d’experts de la CIDH qui enquêtera sur les violences de 2019.
Le Ministère Public a dit qu’on a ordonné l’arrestation du militaire parce qu’il existe des éléments de preuve, en plus du risque de fuite et de création d’obstacles à l’enquête.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :