Bolivie : Jeanine Áñez sera jugée pour les massacres
L’Assemblée Législative Plurinationale de Bolivie a décidé lundi d’ouvrir un procès contre la présidente du Gouvernement de fait Jeanine Áñez pour les massacres de Sacaba (Cochabamba) et de Senkata (El Alto) et d’autres faits.
La commission spéciale du Parlement qui enquête sur les massacres a aussi suggéré d’ouvrir une procédure pénale contre les ministres Karen Longaric, des affaires étrangères, Yerko Núñez, de la Présidence, Arturo Murillo, du Gouvernement, Fernando López, de la Défense, Álvaro Coímbra, de la Justice; Álvaro Rodrigo Guzmán, des Énergies et María Pinckert, de l’environnement et de l’eau.
Ce rapport devra être soumis au Parlement en session plénière et être approuvé par une majorité des 2/3.
Selon la commission, Jeanine Áñez devra aussi répondre devant la Justice de la signature du décret suprême 4078 par lequel elle autorisait les Forces Armées à réaliser des opérations pour rétablir l’ordre public et exemptait les militaires de toute responsabilité pénale.
En apprenant la décision, l’ex-présidente de fait a affirmé sur son compte Twitter, que le MAS recommence à faire juger ceux qui pensent autrement.
Après le coup d’Etat contra Evo Morales en novembre 2019, les militaires ont réalisé les massacres de Senkata, à El Alto, près de La Paz, et de Sacaba, dans le département de Cochabamba. Lors de ces opérations militaires et policières, 37 personnes sont mortes, dont 27 par balles.
Les familles des victimes attendent des éclaircissements sur ces événements. Jusqu’à présent, l’enquête se base sur les informations données par des civils.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2020/11/bolivie-jeanine-anez-sera-jugee-pour-les-massacres.html