Bolivie : Les mineurs se mobilisent pour protéger Luis Arce
Des dirigeants des mines de Bolivie ont condamné vendredi matin l’attentat dont a été victime le président élu Luis Arce dans la matinée et ont annoncé qu’ils se mobilisaient pour protéger le Président.
Cette déclaration publique a été faite par un porte-parole de la fédération syndicale des travailleurs des mines de Bolivie qui a annoncé que son organisation « se déclare en état d’urgence » face à l’attentat contre le siège de campagne du MAS dont Arce
est sorti sain et sauf.
Le syndicat a annoncé que plus de 500 mineurs se rendraient à La Paz pour garantir l’investiture de Luis Arce et empêcher des illégalités comme celles qui sont survenues ces derniers jours. Parmi ces illégalités, un appel à la grève civique à Santa Cruz, lancé par le candidat battu Luis F. Camacho.
Les mineurs ont fait cette annonce après que le porte-parole du MAS, Sebastián Michel, ait déploré que les autorités en charge de la sécurité du pays, le Gouvernement de fait, ne se soient pas prononcés en condamnant clairement et explicitement cet attentat. Surtout qu’ils « n’apportent pas la sécurité nécessaire » encore plus à « une autorité élue par a majorité du peuple bolivien. »
Ce vendredi, Luis Arce et le vice-président élu, David Choquehuanca, participent à une investiture symbolique avec les autorités indigènes. L’investiture officielle est prévue pour dimanche devant l’Assemblée Législative Plurinationale en session plénière. Ainsi se termine presque 1 an de coup d’Etat.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mineros-apoyo-arce-tras-atentado-20201106-0019.html
URL de cet article :