Bolivie : Une cérémonie ancestrale pour l’investiture de Luis Arce
Le président et le vice-président élus de Bolivie, Luis Arce et David Choquehuanca prêteront serment au cours d’une cérémonie ancestrale indigène de prise de possession samedi prochain avant leur investiture prévue pour dimanche.
La cérémonie aura lieu à Tiwanaku, dans le département de La Paz. Elle sera identique à d’autres cérémonies auxquelles avait pris part le président Evo Morales avant chacune de ses investitures en tant que chef de l’Etat bolivien à partir de 2006. cette information a été divulguée par le sénateur élu Félix Ajpi.
Bien que cette cérémonie n’ait pas l’ampleur qu’elle avait d’habitude, c’est un acte qui réaffirme l’identité indigène du Mouvement Vers le Socialisme (MAS). Le porte-parole de ce groupe, Sebastián Michel, a fait savoir que des cérémonies similaires se dérouleront également dans divers huacas (lieu sacrés indigènes).
« Dans toutes les huacas du pays, on s’ouvre avec foi et énergie, il y aura beaucoup de rituels, ils sont les bienvenus, ça nous fait plaisir qu’il en soit ainsi, » a déclaré le porte-parole du parti qui a gagné les élections.
La cérémonie officielle d’investiture est prévue pour dimanche 8 novembre au siège du Palais Législatif et mettra fin à presque 1 an de dictature de Jeanine Áñez.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/bolivia-toma-posesion-simbolica-20201104-0022.html
URL de cet article :