Guatemala : Les manifestants demandent la démission du président
Des centaines de Guatémaltèques ont protesté samedi dans plusieurs régions du pays et demandé la démission du président Alejandro Giammattei et que la justice agisse contre les fonctionnaires corrompus.
Plusieurs organisations politiques et des citoyens indépendants se sont réunis sur les principales places de Guatemala (la capitale) avec des pancartes qui demandent un changement de Gouvernement et la diminution du nombre de parlementaires.
Des observateurs des Nations Unies étaient présents sur place : « On voit une manifestation pacifique, » ont-ils indiqué et isl ont appelé instamment le Gouvernement à respecter le droit à manifester.
Pour sa part, le Gouvernment présidé par Giammattei a émis un communiqué dans lequel il approuve la résolution de la Cour Suprême qui « ordonne de préserver l’ordre pendant les manifestations. » Ce document est rejeté par les organisations des Droits de l’Homme. Il ordonne à la force publique de « faire son devoir pour maintenir l’ordre public et la sécurité des citoyens. »
Les organisations sociales disent que le Gouvernement criminalise la protestation en rendant difficile un dialogue réel pour trouver une issue à la crise politique actuelle.
Le vice-président guatémaltèque Guillermo Castillo a critiqué vendredi Alejandro Giammattei pour sa gestion de la crise politique, ce qui creuse de plus en plus les différends entre les 2.
Castillo considère l’attitude du président de demander une visite de la mission de l’Organisation des Etats Américains (OEA) comme précipitée et a décliné l’offre de participer des conversations avec les représentants de cet organisme.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :