Venezuela : Bolívar et Chávez reviennent à l’ambassade en Bolivie
Après son investiture la veille, Luis Arce a reconnu comme Gouvernement légitime celui de Nicolás Maduro.
Le chancelier Jorge Arreaza a dirigé lundi la récupération de l’ambassade du Venezuela à La Paz, Bolivie, après la fin de son usurpation de la part des envoyés de l’opposant Juan Guaidó avec la complicité du Gouvernement de fait.
Selon une vidéo partagée par Arreaza, des représentants de divers mouvements sociaux et de partis politiques ont accompagné le reprise de la légation diplomatique de Caracas à La Paz, pour, selon le chancelier « soutenir et montrer leur solidarité » envers le peuple vénézuélien.
En entrant dans l’enceinte diplomatique, Arreaza a décroché le portrait de Guaidó, l’a jeté au sol et à sa place, il amis un portrait du Libérateur Simón Bolívar et un du commandant Hugo Chávez.
Ces événements font partie des changements immédiats en matière de politique étrangère mis en place par le Gouvernement du nouveau président de la Bolivie, Luis Arce qui avait déjà annoncé le rétablissement des relations avec le Gouvernement du président Nicolás Maduro.
Arreaza se trouvait à La Paz pour assister à l’investiture de Luis Arce après la parenthèse diplomatique créée en novembre dernier quand le coup d’Etat qui a chassé Evo Morales du Palais de Quemado avait compris une attaque internationale qui avait provoqué la rupture des relations diplomatiques avec des pays comme Cuba et le Venezuela.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :