Pérou : Grève illimitée pour le développement d’une zone minière
Depuis le 1er décembre, des habitants du district de Callhuahuacho en Apurímac ont déclaré une grève illimitée pour exiger l’attribution de la redevance minière de l’entreprise Las Bambas. La communauté a bloqué une partie du corridor minier pour protester.
Ils demandent, en outre, la présence d’une commission de la présidence du Conseil des Ministres pour obtenir le respect du droit suprême 005-2016-PCM qui déclare le développement économique et social du district de Callhuahuacho priorité nationale.
« Même si Callhuahuacho est une zone minière, il y a un peuple qui a besoin de développement puisque l’Etat n’est venu que pour soutenir les grandes entreprises, » a déclaré Jacinto Lima, chef de la fédération paysanne de Callhuahuacho.
Ce n’est pas la première protestation qui se déroule dans ce district. Le 22 novembre dernier, quelques 5 000 personnes se sont mises en grève préventive. A cette occasion, elles ont lancé un appel au président par intérim Francisco Sagasti pour que la compagnie minière Las Bambas paie la redevance à partir de janvier 2021.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :