Bolivie : Grève des transporteurs... comme au Chili en 1973
Grâce à une grève de 24 heures, le syndicat des transporteurs de la Bolivie cherche à obtenir des avantages particuliers en matière de paiement des dettes. Mais leurs activités ont repris normalement il y a plus de 4 mois, c'est pourquoi ils ne devraient pas avoir de problèmes pour payer leurs crédits. Sans parler des facilités de paiement que leur a accordées le gouvernement démocratique de Luis Arce.
L'économiste Abraham Pérez signale à ce sujet que continuer à ne pas payer les dettes envers le système bancaire malgré les conditions actuelles et les facilités montre que derrière cette grève et les blocages, il peut y avoir des motifs purement politiques, en particulier pour les secteurs opposés au Gouvernement qui veulent déstabiliser l'économie avant les élections régionales.
L'économiste signale, par ailleurs, que si certains chauffeurs ont eu des avaries à leurs véhicules ou si des impondérables les a empêchés de travailler, ils peuvent avoir un délai accordé par le Gouvernement qui leur permet de ne pas payer le capital pendant 4 mois.
Pour sa part, le Gouvernement appelle les dirigeants des transporteurs au dialogue comme il l'a fait avant le blocage des routes d'une grande partie du pays, pour résoudre ce conflit. Il garantit, d'autre part, les déplacements de la population pour que les gens puissent aller travailler.
Même si ce n'est pas tout à fait la même situation, pendant que l'Unité Populaire de Salvador Allende était au pouvoir au Chili, le syndicat des transporteurs, payé en dollars par la CIA, avait joué un rôle important dans la déstabilisation économique et politique que la réaction avait utilisée pour faire le coup d'Etat de 1973.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :