Venezuela : Les actions de CITGO indemniseront CRYSTALLEX
Un juge du Delaware, Etats-Unis, a autorisé la vente des actions de CITGO, la filiale étasunienne de la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne Petróleos de Venezuela (PDVSA) pour indemniser à hauteur de 1 400 000 000 de $ (1 155 300 000 d'euros) la compagnie minière canadienne CRYSTALLEX pour la nationalisation d'un gisement d'or au Venezuela.
Le juge Leonard Stark a indiqué que le Venezuela a eu l'occasion de payer auparavant cette somme et qu'il ne l'a pas encore fait. C'est pourquoi il a signé qu'après 10 ans « de gros efforts » faits par CRYSTALLEX pour toucher sa part, on ne permettra pas au Venezuela de mener à bien son propre processus de vente.
Stark a aussi refusé les motions présentées par Citgo Petroleum et sa maison mère, PDV Holding (PDVH), et le Venezuela pour éviter l'embargo sur le paiement fixé par la sentence en faveur de CRYSTALLEX. Le juge a également refusé la motion présentée par le Venezuela pour que le pays gère la vente des actions.
Stark désignera un contrôleur spécial pour la vente de ces actions en tenant compte du fait que seules seront vendues les actions nécessaires pour solder la dette.
En 2019, l'équipe du ‘président par intérim’ du Venezuela autoproclamé, Juan Guaidó, a pris le contrôle de CITGO après que les Etats-Unis l'aient reconnu comme président par intérim’ du Venezuela.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :