Equateur : 2 359 observateurs participeront aux élections
Le Conseil National Electoral (CNE) de l'Equateur a révélé vendredi que, pour les élections générales du du 7 février prochain, jusqu'à présent, 2 359 observateurs équatoriens et internationaux ont été accrédités. La procédure d'accréditation s'achèvera le 30 janvier.
Selon un rapport de l’organisme électoral, 2 134 sont des observateurs équatoriens et 225 des observateurs internationaux. Ce rapport indique aussi que 1 335 sur les 2 134 observateurs équatoriens ont été accrédités sur invitation et que les 789 autres sont des personnes naturelles.
Selon le CNE, à ce jour, sur les 225 observateurs internationaux, 18 ont été accrédités en tant que « mission indépendante », 114 en tant que « mission conduite » et 93 en tant qu'invités.
Chaque observateur devra surveiller l’installation du bureau de vote (Juntas Receptoras del Voto (JRV)) et le déroulement du vote, discuter avec les candidats et les délégués des partis politiques dans les bureaux de vote.
Ils devront aussi vérifier le dépouillement et les contestations et contrôler le fonctionnement des centres de décompte des voix.
Le règlement concernant l'observation électorale de l'Equateur prévoit 2 modalités d'observation internationale : indépendante et conduite. La première est réalisée par des personnes naturelles, juridiques ou par des organisations proches de l'Etat ou de la structure de la fonction électorale.
L'observation conduite est réalisée par des représentants d'organismes électoraux internationaux chargés des processus électoraux dans différents pays.
Parmi les organisations internationales accréditées pour l'observation indépendante se trouvent l'Union européenne, l’Organisation des Etats Américains (OEA), l’Union Interaméricaine des Organismes Electoraux (UNIORE) et l'Association Mondiale des Organismes Electoraux (A-Web, por son sigle en anglais).
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/observadores-participaran-elecciones-ecuador-20210129-0026.html
URL de cet article :