Equateur : Le CNE analyse les bulletins contenant des irrégularités
Le Conseil Electoral National (CNE) de l'Equateur a ouvert une session de dépouillement pour analyser les 13% de bulletins présentant des irrégularités supposées suite aux accusations de fraude électorale.
Cette analyse permettra de définir qui ira au second tour après que les résultats donnés par le Conseil Electoral National aient montré que sur les 98,34% de bulletins dépouillés, 13,64% avaient été éliminés pour des irrégularités numériques ou dans les signatures.
Leur révision, qui comprend un nouveau décompte des voix, pourra définir qui ira au second tour de Yaku Pérez, de Pachakutik (PK) qui a 19,87% des voix ou Guillermo Lasso, de l'alliance CREO-PSC, qui a 19,59%, ce qui est considéré comme « une égalité technique. »
Andrés Arauz, de l'alliance de l'Union pour l'espoir UNES est déjà certain d'être au second tour avec 32,17%.
La différence entre Pérez et Lasso était de 22 367, selon les chiffres officiels : Pérez avait 1 570 865 voix et Lasso 1 548 498. C'est pourquoi le vice-président du CNE, Enrique Pita, a dit que ces 13% représentent 1 670 000 voix.
La présidente du CNE, Diana Atamaint, a annoncé qu'il sera en session permanente de dépouillement pour réviser les procès-verbaux à nouveau puisque le Code de la Démocratie lui donne 10 jour ce faire : « Les résultats sont des résultats préliminaires et il y a une égalité technique mais celui qui sera au second tour n'est pas officiel. »
Entretemps, le candidat Yaku Pérez s'est plaint qu'il y avait eu fraude.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/ecuador-elecciones-escrutinio-20210209-0010.html
URL de cet article :