Equateur : Les partis les plus représentés à l'Assemblée Nationale
Le parti Union pour l'Espoir (UNES) et le mouvement Pachakutik seront les plus représentés à l'Assemblée Nationale de l'Equateur qui s'installera le 14 mai prochain. L'UNES a obtenu 31,66% des voix aux élections législatives et Pachakutik 17,39%.
L'Assemblée Nationale de l'Equateur se compose de 137 députés : 15 nationaux, 116 provinciaux et 6 pour l'étranger.
Dans un message diffusé sur Twitter, la candidate députée Pierina Correa (UNES) a célébré cette victoire et affirmé sa détermination à travailler dans l'intérêt de tous les Equatoriens.
C'est aussi ce qu'a fait Salvador Quishpe, la tête de liste de Pachakutik qui a affirmé qu'avec ses partisans, il travaillera pour sortir le pays de la crise.
Sur 99,13% des bulletins dépouillés, le parti Gauche Démocratique se situe à la troisième place avec 12,23% des voix, le mouvement CREO obtient 9,69% et le Parti Social Chrétien 9,39%.
Les autres partis comme alliance Honnêteté, alliance Pays, le Mouvement Equatorien Uni, Avance et Force Equateur, ont obtenu moins de 4% des voix.
Jusqu'à présent, on a comptabilisé 14,20% de bulletins nuls et 10,24% de bulletins blancs. Il y a eu 18,85% d'abstentions.
En janvier 2020, l'Assemblée Nationale avait approuvé des réformes du Code de la Démocratie et de la méthode d'assignation des sièges à l'Assemblée Nationale.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :