Equateur : Second tour probable entre Andrés Arauz et Yaku Pérez
Certains analystes ont qualifié d'insolites les résultats donnés par le Conseil National Electoral car ils ne coïncident pas avec les résultats donnés par les instituts de sondage à la sortie des urnes. Andrés Arauz, toujours en tête, obtiendrait 32,29% des voix et Yaku Pérez, serait second avec 19,74%%. Guillermo Lasso occuperait la troisième place avec 19,49%%.
D'autre part, dans les rangs corréistes, on a critiqué les premières données fournies puisque d'unepart, les résultats du CNE ne coïncident pas avec les votes officiels qui donnent à Arauz près de 38%.
D'autre part, le représentant de Pachakuti, Yaku Pérez, a dénoncé le fait que, selon le propre décompte de son parti, il serait en seconde position mais avec un pourcentage beaucoup plus élevé et il a insinué qu'on cherche à lui porter préjudice.
Tout porte à penser que les données réelles seront celles qui seront fournies officiellement, le reste continue à être des conjectures. Ce qui est probable, c'est qu'il y ait un second tour dans lequel les alliances seront très importantes.
Source en espagnol :
URL de cet article :