Venezuela : Des députés d'opposition demandent la levée des sanctions
Le président de la commission permanente de politique étrangère de l'Assemblée Nationale (AN), Timoteo Zambrano, a déclaré que les mesures coercitives unilatérales mises en place par le Gouvernement étasunien contre le Venezuela sont « un délit d'extermination. » C'est pourquoi il a exhorté le nouveau Gouvernement du président Joe Biden à les lever.
Zambrano, qui dirige le groupe d'opposition a souligné que le délit d'extermination est défini par la Cour Pénale Internationale comme « l'imposition internationale de conditions de vie, entre autres, de la privation de l'accès aux aliments et aux médicaments destinées à détruire la population. » Bien que les « sanctions » des Etats-Unis ne s'appliquent pas, en principe, à ces 2 secteurs, dans la pratique, elles transgressent le droit des Vénézuéliens à y accéder.
« Le moment est venu où les Etats-Unis vont devoir mettre à jour des choses en suspens comme celles-là, » a affirmé le parlementaire. Il a ajouté que la stratégie de levée des sanctions doit être réalisée conjointement avec celui qui en est la cause, « de Parlement à Parlement, de Gouvernement à Gouvernement. »
Et il a souligné que plus de la moitié de la population vénézuélienne rejette les sanctions qui comprennent « presque 800 ordres exécutifs en tout. »
On a émis « presque 800 ordres exécutifs contre le Venezuela, cela a une énorme signification, cela impacte toute la vie du pays, » a souligné le parlementaire. Il a signalé que plus de la moitié de la population vénézuélienne les rejette.
Zambrano a fait cette déclaration dans le cadre de la comparution du ministère des relations extérieures devant l'Assemblée Nationale. Lors de cette réunion avec les parlementaires, le ministre Jorge Arreaza a exposé les effets des agressions qui ont été orgnaisées contre la population vénézuélienne ces dernières années et il mentionné particulièrement les mesures coercitives.
La commission de politique étrangère aura pour tâche d'expliquer aux citoyens « tout l'échafaudage » que représentent les sanctions. Le député d'opposition a invité le chancelier Arreaza et le procureur de la République Reinaldo Muñoz, à travailler dans ce but.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :