Bolivie : Arrestation d'un général impliqué dans le coup d'Etat
Le Parquet a annoncé l'arrestation de l’ex-général d'Armée Pastor Mendieta Ferrufino pour avoir participé au coup d'Etat d'octobre et novembre 2019 contre le président Evo Morales.
Selon le Ministère Public, l'enquête a révélé des preuves suffisantes contre Mendieta et il aura à répondre des délits de terrorisme, sédition et conspiration. Il sera conduit à l'audience de mesures préventives.
Mendieta avait participé à la conférence de presse au cours de laquelle le haut commandement militaire avait demandé à Morales de démissionner de la présidence, violant ainsi clairement la Constitution de l'Etat Plurinational de Bolivie qui interdit aux militaires de discuter d'actes politiques ou d'y participer.
Jeudi dernier, le Parquet a aussi ordonné l'arrestation de l'ex-commandant en chef des Forces Armées Williams Kaliman dans l'affaire du coup d'Etat de 2019 contra Evo Morales qui a provoqué la déstabilisation des institutions dans le pays.
La Justice recherche aussi le général de Police Yuri Calderón Mariscal « qui aparticipé à la rupture du fil constitutionnel dans le pays. »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://Bolivie : Arrestation d'un général impliqué dans le coup d'Etat