Bolivie : Le MAS gagne 6 gouvernements de départements et la majorité des mairies
Le Mouvement Vers le Socialisme – Instrument Politique pour la Souveraineté des Peuples (MAS-IPSP) est en passe de gagner 6 gouvernements de départements et d'en disputer 2 autres dans un second tour prévu pour le 11 avril, selon des résultats non officiels sortis des urnes donnés avec l'autorisation du Tribunal Suprême Electoral.
Le décompte des voix avance lentement. Les résultats non officiels démontrent que le vote en faveur du MAS est surtout concentré dans ces 6 départements.
A La Paz, le candidat au poste de gouverneur, Franklin Flores, a obtenu 37,7% des voix, à Cochabamba, Humberto Sánchez, 47,1%, à Oruro, Jhonny Vedia, 45,7%, à Potosí, Jhonny Mamani, 42%, à Pando, Miguel Becerra, 39,2% et à Chuquisaca, Juan Carlos León, 41,5%.
A Santa Cruz, le candidat au poste de gouverneur pour l'alliance CREEMOS, Luis Fernando Camacho, a obtenu 54% des voix, à Tarija, Óscar Montes de l'alliance Unis pour le Changement, 35,4% et à Beni, Alejandro Unzueta du Mouvement Troisième Système 39,1%.
La loi électorale établit dans son article 64 que sera élu le candidat qui aura obtenu la majorité absolue des voix valides et que si aucun candidat ne l'obtient, il y aura un second tour entre les 2 candidats ayant obtenu le plus de voix.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
Resumen Latinoamericano, 7 mars 2021
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Dimanche soir, le directeur de campagne du MAS-IPSP, l'ex-président Evo Morales a déclaré que cette organisation politique était la première du pays et que sa victoire était due à un héritage revendicatif des secteurs populaires.
Selon Evo, d'après les sondages sortis des urnes, le MAS-IPSP obtient la majorité des 340 mairies de Bolivie. « Les voix que nous avons eues, ce n'est pas uniquement pour le candidat mais aussi pour les politiques sociales. Le MAS est l'espoir de la Bolivie, » a-t-il déclaré.
D'autres part, des sondages sortis des urnes indiquent que d'importantes villes comme La Paz, Cochabamba et Santa Cruz sont tombées aux mains de la droite putschiste alors qu'El Alto avait élu l'es-membre du MAS aujourd'hui membre du groupe Jallalla, Eva Copa avec 67% des voix contre 22% pour le candidat du MAS Zacarías Maquera.
Pour sa part, le candidat de droite à la mairie de La Paz, Iván Arias, a obtenu 48% des voix. Le MAS-IPSP perd ainsi l'importante mairie de La Paz. Le plus regrettable, c'est que la mairie de La Paz sera aux mains d'un ex-ministre du régime de fait de Jeanine Añez.
Un autre putschiste notoire Manfred Reyes Villa, a obtenu une victoire écrasante à la mairie de Cochabamba, tandis que le MAS garde le gouvernement du département.
A Santa Cruz, le politicien d'extrême-droite Fernando Camacho a obtenu le poste de gouverneur avec un gros avantage.
Les résultats indiquent aussi qu'il pourrait y avoir un second tour dans au moins 3 des 9 gouvernements de départements.
Les postes de gouverneurs
La Paz – Le MAS IPSP devrait gagner bien que certains analystes parlent d'un second tour contre Santos Quispe.
Cochabamba – Le MAS IPSP a gagné
Potosí – Le MAS IPSP a gagné
Oruro – Le MAS IPSP a gagné
Pando – Le MAS IPSP a gagné
Tarija – Second tour MTS contre MAS
Sucre – Second tour MAS contre Poppe (de droite)
Beni – Unzueta (de droite) a gagné
Santa Cruz – le putschiste Fernando Camacho a gagné
Les mairies
La Paz – Iván Arias (de droite et putschiste) a gagné
Cochabamba – Manfred Reyes Villa (de droite et putschiste) a gagné
Potosí – Jhonny Llalli a gagné
Oruro – Ballotage entre Marcelo Medina et Adhemar Wilcarani
Cobija – Erik Mollinedo MAS IPSP a gagné
Tarija – Jhonny Torrez a gagné
Sucre – Enrique Leaño MAS IPSP a gagné
Trinidad – Christhian Cámara a gagné
Santa Cruz – Gary Añez a gagné
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
Pour voir les tableaux de résultats avec la photo des candidats classés par parti avec le résultat donné par les sondages sortis des urnes