Equateur : Les Waoranis soutiennent Andrés Arauz
Par María Isabel Burbano
La nationalité Waorani (NAWE) a manifesté son soutien à la campagne du binôme de l'Union pour l'Espoir (UNES), Andrés Arauz et Carlos Rabascall.
« Soutenir fermement le binôme formé par Andrés Arauz et Carlos Rabascall pour le second tour des élections. Développer une campagne publique de soutien au binôme de l' UNES, » dit le communiqué.
La NAWE a aussi décidé de participer activement aux politiques qui améliorent sa qualité de vie comme le renforcement du système d'éducation interculturel bilingue , la stimulation de la production agroalimentaire, le développement des programmes de conservation de l'environnement, la mise en place d'un système de santé et le respect de l'autonomie des peuples autochtones sans contact avec le monde extérieur.
La lettre est signée par le président de la NAWE, Gilberto Menquino et rend également compte des décisions prises le 10 janvier dernier, le jour où la proposition du candidat Arauz a été présentée.
La communauté Waorani habite dans les provinces de Napo, Pastaza et Orellana et partage une partie de son territoire avec les Taromenane.
Conseil élargi
D'autre part, la confédération des peuples indigènes et des nationalités de l'Equateur (CONAIE) s'est réunie en conseil élargi face au second tour des élections.
Bien que l’organisation n'ait pas fait de déclaration officielle, son bras politique, Pachakutik, est dans l'attente de la décision des juges du Tribunal de Contentieux Electoral. Les fonctionnaires doivent se prononcer que la demande nouveau décompte des procès-verbaux contenant des irrégularités dans provinces du pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/03/equateur-les-waoranis-soutiennent-andres-arauz.html