Equateur : Plainte contre Lenín Moreno pour avoir vendu des armes à Jeanine Áñez
L'avocat membre de l'Assemblée équatorienne Fausto Jarrín Terán a déposé lundi une plainte contre l'ex-président Lenín Moreno pour le délit de livraison de gaz lacrymogènes et de projectiles pour qu'ils soient utilisés par la force publique bolivienne contre la population civile sous le Gouvernement de fait de Jeanine Áñez.
Cette plainte est déposée après que le Gouvernement bolivien ait fait savoir jeudi dernier qu'une enquête allait être ouverte sur la livraison de gaz lacrymogènes et de « munitions de guerre » par l'Equateur à la Bolivie sous le mandat de Jeanine Áñez (2019-2020).
Fausto Jarrín demande l'ouverture d'une enquête aussi bien l'ex-président équatorien que sur son ex-ministre María Paula Romo suite à des inforamtions fournies par les médias publics et qui sont de notoriété publique.
Selon sa déclaration, « les fais montreraient que le délit prévu dans l'article 278 du Code Organique Intégral Pénal a été commis, sans préjudice du fait que l'enquête révèle la commission d'autres délits en relation avec ces faits. »
Le Gouvernement équatorien a livré à la Bolivie 5 500 grenades et 2 949 projectiles de différents calibres en 2019. Au total, 37 personnes sont mortes dont une vingtaine lors de ce qu'on appelle les massacres de Sacaba et Senkata.
A La Paz, le ministre de l'Intérieur de Bolivia, Eduardo Del Castillo, a déclaré lors d'une conférence de presse que le contact pour la fourniture de grenades et de gaz lacrymogènes s'est fait à travers le directeur national de la logistique de l'Equateur, Fernando Correa Gordillo, qui dépendait du commandant de la Police équatorienne Patricio Carrillo Rosero.
L'ex-ministre de l'Intérieur de Jeanine Áñez, Arturo Murillo, est également l'objet d'une enquête pour détournement de fonds en rapport avec l'achat de lots de gaz anti-émeutes avec sur-prix mais Eduardo Del Castillo a affirmé que le processus dans lequel l'Equateur est impliqué est une opération parallèle.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :