Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : Arrestation de participants au coup d'Etat raté, sanctions des Etats-Unis 

11 Juin 2021, 17:51pm

Publié par Bolivar Infos

Le Département du Trésor des Etats-Unis a imposé des sanctions à 4 fonctionnaires. En réponse, le Gouvernement du Nicaragua, dirigé par le Front Sandiniste, a réaffirmé qu'il ne céderait pas à des pressiosn étrangères.

 

Comme cela se produit depuis le coup d'Etat raté de 2018, Washington a à nouveau fait appel au mécanisme coercitif de sanctions pour contrecarrer les mesures prises par le Gouvernement qui s'éloignent du scénario tracé par la Maison Blanche et l'OEA pour l'Amérique Latine. 

 

La semaine dernière, la justice nicaraguayenne a arrêté un groupe de 7 opposants liés à la tentative de coup d'Etat et actuellement l'objet d'une enquête pour les délits présumés de blanchiment d'argent et d'actes préjudiciables à la souveraineté nationale, entre autres.

 

Ces décisions sont basées sur 2 lois approuvées pendant le dernier trimestre de 2020 par l'Assemblée Nationale (parlement, à majorité sandiniste), la loi de régulation des agents étrangers et la loi sur la défense des droits du peuple à l'indpéendance, à la souveraineté et à l'autodétermination, pour la paix.

 

Ces 2 textes sont un frein aux actions de déstabilisation politique financées avec de l'argent d'institutions nord-américaines comme l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

 

Parmi les actes répréhensibles concernés par la secodne loi, il y a le fait de diriger ou de financer un coup d'Etat, de troubler l'ordre constitutionnel, de fomenter ou d'appeler à commettre des actes terroristes ou d'autres actes qui réduiraient l'indépendance, la souveraineté et l'autodétermination du pays.

 

Dans cette situation politique, pendant une année électorale déjà bien commencée, la volonté du Gouvernement de défendre la souveraineté du pays se heurte aux pressions que tentent d'exercer les Etats-Unis, d'autres pays occidentaux et un groupe d'ex-présidents latino-américains de droite. 

 

Dans le concert des réactions, la position d'ingérence de l'Orgnaisation des Etats Américains dont le secrétaire général Luis Almagro a demandé, jeudi, une réunion d'urgence destinée à appliquer au Nicaragua l'article 21 de la Charte Démocratique Inter-américaine.

 

« Nous affirmons notre raison historique, précisément en ces jours, quand les principaux organisateurs et acteurs de ce coup d'Etat terroriste, patronné par les Etats-Unis et d'autres puissances impériales sont face à la justice comme l'a demandé lepeuple nicaraguayen, » dit le communiqué du Gouvernement.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/06/10/nicaragua-el-gobierno-reafirma-soberania-ante-sanciones-de-estados-unidos/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/06/nicaragua-arrestation-de-participants-au-coup-d-etat-rate-sanctions-des-etats-unis.html