Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Pour le coup d'Etat, les États-Unis se sont entendus avec d'autres pays 

20 Juillet 2021, 17:18pm

Publié par Bolivar Infos

Un haut fonctionnaire étasunien s'est entendu en 2019 avec des diplomates d'autres pays à propos d'une soi-disant fraude aux élections pour provoquer un coup d'Etat contre le président Evo Morales.

 

Le sous-secrétaire adjoint du Département d'Etat pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental Kevin O’Reilly en a parlé « avec les ambassadeurs du Pérou, de l'Argentine, du Brésil, l'OEA et l’Union Européenne, » a déclaré le ministre de l'Intérieur, Eduardo del Castillo.

 

« Ce monsieur a insinué lors d ecette réunion, qu'une fraude était possible dans n otre pays, » a affirmé le fonctionnaire.

 

Les accusations d'O’Reilly, envoyé en juillet 2019 par le Gouvernement de Donald Trump, concernaient les élections du 20 octobre dans lesquelles Morales était en tête.

 

Le candidat dfe l'alliance Communauté Citoyenne, Carlos Mesa, s'est déclaré vainqueur sans attendre la fin du décompte des voix et des mobilisations ont commencé conformément à ce qui est prévu dans le manuel des Etats-Unis contre la soi-disant fraude électorale, a expliqué le ministre de l'Intérieur.

 

Del Castillo a rappelé que ce qu'on appelle les « comités civiques » ont appelé à encercler le Palais du Gouvernement et que le 9 novembre, les paramilitaires ont commencé à brûler les maisons de sympathisants du MAS. Il a décrit la façon dont le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains, Luis Almagro, a diffusé le 10 un rapport remettant en question la transparence des électiosn présidentielles.

 

« Quelques jours plus tard, le 24 octobre, quand 99,99% des bulletins ont été dépouillés, le peuple bolivien et le monde se sont rendus compte que le vainqueur était Evo Morales avec 10,56% d'écart par rapport à Carlos Mesa. »

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/07/19/bolivia-constatan-vinculos-de-eeuu-con-golpe-de-estado/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/07/bolivie-pour-le-coup-d-etat-les-etats-unis-se-sont-entendus-avec-d-autres-pays.html