MERCOSUR : L'Argentine demande au Brésil et à l'Uruguay de respecter le Traité d'Asunción
Le sommet en ligne des présidents du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) a montré des fissures dans l'alliance économique après que le président argentin, Alberto Fernández, ait rappelé à ses homologues du Brésil et de l'Uruguay qu'il faut respecter le Traité d'Asunción (de 1991) qui a donné naissance à ce mécanisme.
La veille, le Gouvernement de l'Uruguay avait annoncé qu'il négocierait des accords commerciaux hors de la structure du MERCOSUR, une décision qu'il a fait connaître après que les chanceliers des pays associés au bloc aient tenté sans succès de rapprocher les positions à ce sujet.
En réponse, Alberto Fernández a souligné l'importance du cosnensus : « Nous pensons que la bonne voie est de respecter le Traité d'Asunción, de négocier ensemble avec les pays tiers ou les blocs et de respecter le consensus. »
D'autre part, il a dit : « Nous avons signalé la nécessité que le processus de révision du droit de douane extérieur commun contienne les secteurs sensibles en pointant une baisse sur les fournitures et les matières premières et en conservant le niveau actuel de protection des produits finis. »
Fernández a dit aussi : « L'intégration est un mot vide s'il ne se fait pas l'écho au drame de la pauvreté, du chômage, de l'absence d'opportunités de travail et de la précarisation de la production. »
Les fonctionnaires des pays membres ont pris des positions différentes sur les droits de douane et les négociations bilatérales et ils étaient en train de discuter quand le ministre des Affaires Etrangères de l'Uruguay a annoncé qu'il « commencera à discuter avec des pays tiers pour négocier des accords commerciaux à l'extérieur de la zone. »
Mais jeudi, en plein sommet présidentiel, le Gouvernement du président Luis Lacalle Pou a nié ne pas reconnaître la clause du Traité d'Asunción concernant le formation du bloc et la résolution 32/00 qui stipule qu'un consensus du reste des partenaires régionaux est nécessaire.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/mercosur-cumbre-llamado-argentina-brasil-uruguay-20210708-0021.html
URL de cet article :