Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Commémoration du 210e anniversaire de la Déclaration d'Indépendance

9 Juillet 2021, 17:24pm

Publié par Bolivar Infos

L'Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France et la Délégation Permanente de la République bolivarienne du Venezuela auprès de l'UNESCO ont réalisé ce 5 juillet à Paris un dépôt de gerbe à l'occasion de la commémoration du 210e anniversaire de la signature de l'Acte d'Indépendance du Venezuela. La cérémonie a eu lieu devant la statue du Libérateur Simón Bolívar, située près du pont Alexandre III.

 

Dans son discours, la Chargée d'Affaires Ad Hoc du Venezuela en France, Carolina Gerendas, a déclaré que « Bolivar est vivant et présent aujourd'hui dans les sentiments et les luttes du peuple vénézuélien, du peuple latino-américain et de tous les peuples du monde qui luttent pour la justice, la liberté, l'égalité et la vie ».

 

La diplomate vénézuélienne a déclaré que « 210 ans plus tard, les Vénézuéliens font face à la même lutte pour notre indépendance et notre souveraineté », cependant, « nous restons fermes et en résistance, malgré les terribles agressions que notre patrie subit aujourd'hui, et, comme il y a deux siècles, il n'y aura aucun moyen de nous vaincre, car le sang libertaire coule dans nos veines ».

 

Mme. Gerendas a rappelé que « Hugo Chávez a brandi les bannières bolivariennes de la liberté et de la justice, et le Venezuela a entamé une deuxième indépendance avec la Révolution Bolivarienne, et nous continuons d’avancer avec conviction, respect et dignité, avec le président Nicolás Maduro à la tête de ce processus politique, inclusif et participatif ».

 

La représentante vénézuélienne a ajouté que, au Venezuela, « il y a un peuple qui s'est levé pour construire un nouveau modèle. » « Nous célébrons notre indépendance avec la certitude que nous avançons dans la construction d'un monde meilleur », a-t-elle conclu.

 

Pour sa part, l'Ambassadeur-Délégué Permanent de la République bolivarienne du Venezuela auprès de l'UNESCO, S.E. M. Jorge Valero, a fait référence dans son discours aux fondateurs de notre nation, qui « ont allumé la flamme de la liberté, qui avait été attisée auparavant par les peuples indigènes rebelles confiés et les indomptables « cimarrones’ asservis. ». L’Ambassadeur a souligné que « Bolívar est vivant parce qu'il survit dans les chansons traditionnelles, les arts visuels, les histoires et les poèmes, dans les prières et les invocations magico-religieuses de la ville et dans les rêves d'une Amérique qui crie justice et égalité sociale ».

 

L'Ambassadeur vénézuélien auprès de l'UNESCO a souligné que « la pensée bolivarienne continue aujourd'hui, d'être la meilleure source d'inspiration pour parvenir au bonheur des peuples de Notre Amérique », et par conséquent, « l’héritage des fondateurs de la République guide nos luttes ».

 

Le diplomate vénézuélien a exprimé que le Commandant éternel Hugo Rafael Chávez Frías est « notre deuxième Libérateur, l'héritier historique des idéaux de Simón Bolívar », et a rappelé que Chávez « était absolument attaché à un ordre mondial fondé sur le respect du droit international, de la souveraineté, de l'indépendance politique et de l'égalité juridique des États ».

 

Pour conclure, Valero a signalé que « le mandat que nous a laissé Hugo Chávez est d'avancer dans la construction du socialisme bolivarien du XXIe siècle, comme alternative viable au système capitaliste destructeur et sauvage, et à son expression génocidaire : l'impérialisme états-unien en déclin. Ses drapeaux ont été repris, avec courage et dignité, par son légataire, le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros. C'est pourquoi l'impérialisme états-unien, à travers la CIA et le Pentagone, a exécuté des plans pour l'assassiner », a-t-il ajouté.

 

Ont assisté à cette cérémonie solennelle des membres du Corps Diplomatique accrédités en France, de la Chine, la Russie, la Turquie, Cuba, l'Argentine, la Bolivie, le Cap-Vert, le Nicaragua, l'Érythrée, l'Algérie, le Kazakhstan et l'Inde, entre autres; des fonctionnaires de l'Ambassade du Venezuela en France et de la Délégation auprès de l'UNESCO ; des membres de divers partis politiques, de mouvements de solidarité et des amis du Venezuela ; des membres de la presse française ; ainsi que des membres de la communauté vénézuélienne résidant en France, en signe de soutien et de solidarité avec le peuple et le gouvernement vénézuéliens.

 

Source :

Section Presse - Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela en France

URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/07/venezuela-commemoration-du-210e-anniversaire-de-la-declaration-d-independance.html