Brésil : Rejet du vote par bulletins imprimés demandé par Bolsonaro
La Chambre des Députés du Brésil a rejeté mardi la proposition présentée par le président Jair Bolsonaro qui voulait remplacer le cote électronique par un vote avec des bulletins imprimés.
La proposition n'a pas obtenu les 308 voix nécessaire pour que ce projet constitutionnel soit discuté. Lors de la session plénière, elle a obtenu 229 voix pour et 218 contre.
Le président de la Chambre, Arthur Lira, a déclaré= « La démocratie de la session plénière de cette Chambre a donné une réponse à ce sujet j'espère qu'à la Chambre, ce sujet est définitivement enterré. »
Bolsonaro proposait que toutes les élections du pays soient réalisées avec des bulletins physiques et plus avec le système moderne automatisé qui a cours dans le pays depuis 1996.
Quelque sheuresplus tôt, les députés avaient dénoncé un défilé de militaires et de chars de guerre dans les environs du Congrès, ce qu'ils ont qualifié d'acte d'intimidation de Bolsonaro, d'un groupe de ministres et de certains militaires.
Défaite de Bolsonaro
Bien que le président et un petit groupe de personnalités politiques aient qualifié le vote automatique de « fraude, » ils n'en ont jamais présenté de preuves devant la justice. C'est pourquoi, il y a quelques mois, il est entré en conflit avec les magistrats de la Cour Suprême de Justice et du Tribunal Supérieur Electoral.
Le 5 août dernier, la Cour a engagé une enquête contre Bolsonaro pour avoir dénoncé des fraudes présumées avec le vote électronique sans présenter aucune preuve : « L'enquête concerne aussi de fausses informations destinées à attaquer les urnes électroniques, » a déclaré le magistrat Alexandre Moraes.
A cause de sa baisse de popularité due à ses politiques socio-économiques et à sa mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19, Bolsonaro perdrait les électiosn présidentielles si elles avaient lieu maintenant.
Malgré les investigations contre lui, il a déclaré le 19 juillet dernier qu'il ne remettrait pas l'écharpe présidentielle au vainqueur des élections si celles-ci étaient réalisées par voté électronique. S'il tenait parole, Bolsonaro provoquerait une déstabilisation du pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
source en espagnol :
URL de cet article :