Pérou : Le Congrès accorde sa confiance au Gouvernement
Le Congrès du Pérou a accordé vendredi sa confiance au cabinet exécutif du président Pedro Castillo, présenté par le premier ministre Guido Bellido Ugarte, après un long débat.
Le nouveau cabinet de ministre a été approuvé par 73 voix pour, 50 contre aucune abstention. Selon la loi péruvienne, le Gouvernement de Castillo avait besoin de la moitié plus une voix des parlementaires, c’est-à-dire, 66 sur les 130 députés.
De plus le vote de confiance devait avoir lieu dans les 30 jours après la formation du Gouvernement, selon la Constitution péruvienne.
Une note de presse du Congrès du Pérou rapporte que « auparavant, le président du Conseil des Ministres a exposé la politique générale du Gouvernement et les principales mesures que demande sa gestion et ensuite, a demandé le vote de confiance de la représentation nationale. »
Après la décision des députés, le président du Conseil des Ministres a publié sur son compte Twitter un message pour remercier les députés de leur confiance : « Nous saluons le Congrès pour nous avoir aidé à stimuler le progrès, la justice et l’équité que le pays demandait, bien plus, en temps de pandémie. »
Le débat a duré deux jours, des représentants des différents blocs qui le composent ont discuté.
Bellido a répondu aux questions des parlementaires avec le ministre de l’économie, de la santé, de l’éducation, des relations extérieures et du commerce extérieur.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/08/perou-le-congres-accorde-sa-confiance-au-gouvernement.html