Colombie : De faux conflits sur la frontière avec le Venezuela
La Marine nationale colombienne a essayé de provoquer un conflit sur la frontière entre la Colombie et le Venezuela sous le faux prétexte que des membres de la Force Armée Nationale Bolivarienne était en train de contrôler un bateau civil en territoire colombien.
Le ministre des affaires étrangères de la Colombie a prétendu dans un communiqué que « deux militaires vénézuéliens armés occupaient de façon arbitraire un bateau colombien civil du nom d'El Guainiano, avec des citoyens colombiens à bord » et affirmé que ce fait était une « violation du droit à la libre navigation. »
Ces fausses accusations ont été appuyées par le président Ivan Duque qui a aggravé les tensions en protestant pour de soi-disant « provocations constantes » du Gouvernement vénézuélien.
Il n’est pas certain que les militaires vénézuéliens se trouvaient en territoire colombien au moment de réaliser l'inspection de la marchandise que transportait le bateau civil. Selon la journaliste Madeleine Garcia de Telesur, le bateau de la marine vénézuélienne se trouvait aux coordonnées : 01° 55′ 48.3″N Longitude 067° 04′ 09.3″W appartenant à la partie vénézuélienne du Fleuve Noir entre l’État vénézuélien d’Amazonas et le département colombien de Guainia.
A travers sa chancellerie, le Venezuela a rejeté « le communiqué incohérent » de la Colombie « destiné à faire augmenter les tensions entre les pays en provoquant dfe faux conflits dans des problèmes qui pourraient être résolus avec la coordination des autorités locales.
Il souligne qu’à cause des complexités de la frontière commune, il faut qu'il y ait une des canaux de coordination diplomatique entre les pays concernés mais que le fait que le Gouvernement de Colombie n'y soit pas disposé rend difficile de travailler plus efficacement en faveur de la légalité sur la frontière.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :