Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : L'entreprise qui exploite le gaz pourrait être nationalisée 

27 Septembre 2021, 16:40pm

Publié par Bolivar Infos

Le président du Conseil des Ministres, Guido Bellido, a invité l'entreprise qui exploite et commercialise le gaz de Camisea à renégocier la répartition des bénéfices en faveur de l'Etat péruvien et il a prévenu qu'au cas où aucun accord en serait trouvé, le gisement serait nationalisé.

 

« Nous invitons l'entreprise qui exploite et commercialise le gaz de Camisea à renégocier la répartition des bénéfices en faveur de l'Etat. Dans le cas contraire, nous opterons pour la récupération ou la nationalisation de notre gisement, » a écrit le premier ministre sur twitter.

 

Mais le ministre de l'Economie Pedro Francke avait affirmé que, sous le gouvernement de Pedro Castillo, on n'exproprierait pas la compagnie de gaz de Camisea.

 

« Nous n'allons pas exproprier la compagnie de gaz de Camisea. Les entreprises privées continueront à l'exploiter. Nous, nous voulons nous assurer qu'il serve à ce que les Péruviens aient un gaz moins cher chez eux, » avait déclaré à l'époque Francke sur Canal N.

 

Le ministre de l'Energie et des Mines, Iván Merino, a indiqué qu'il s'est engagé à travailler avec tous les acteurs pour obtenir des consensus en faveur du bien-être des citoyens.

 

« Au MiNEM, nous privilégions le dialogue direct et nous maintenons notre politique de portes ouvertes. Nous faisons les choses bien, » a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2021/09/26/peru-bellido-advierte-que-se-nacionalizara-camisea-si-empresa-no-renegocia-reparto-de-utilidades/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/09/perou-l-entreprise-qui-exploite-le-gaz-pourrait-etre-nationalisee.html