Honduras : Le Gouvernement sortant cherche à compliquer la vie à Xiomara Castro
Le Gouvernement du président sortant du Honduras, Juan Orlando Hernández, cherche à faire approuver des lois de dernière minute pour compliquer la vie à la présidente Xiomara Castro qui sera investie le 27 janvier prochain, disent les secteurs sociaux.
Une nouvelle proposition de loi a été présentée à Congrès pour pérenniser les fonctionnaires publics et les anciens fonctionnaires de haut niveau et une autre pour que le budget général pour l’année prochaine reste en vigueur.
Cette manœuvre a été dénoncée par divers secteurs à cause de la corruption du Gouvernement actuel et de l’impunité qui règne dans le pays.
Le procureur du Ministère Public Luis Javier Santos a déclaré à des médias locaux que le projet de loi destiné à pérenniser les fonctionnaires « fait partie d’un pacte d’impunité. »
Le Parlement actuel du Honduras a été signalé pour avoir approuvé des lois destinées à protéger des actes de corruption comme la loi sur les secrets.
La députée Fátima Mena a dit à ce sujet : « Il n’y a pas de lutte contre l’impunité ni contre la corruption efficace si nous avons des outils de blindage des corrompus comme la loi sur les secrets. »
« La loi sur les secrets, ce qu’elle fait, c’est de limiter la possibilité que le Ministère Public aussi bien que les citoyens eux-mêmes puissent comprendre comment les fonctionnaires utilisent nos ressources. »
Jeudi, le Parti Libéral d’opposition a révélé que, lors de la session du 25 janvier prochain, il votera pour que la Direction du nouveau Co,ngrès soit présidée par un député du parti Liberté et Refondation (LIBRE) de la présidente élue Xiomara Castro.
Le parti LIBRE aura quelques 50 députés sur les 128 qui composent le Parlement et son allié le Parti Salvador de Honduras, 10 mais il lui en faudrait 5 de plus pour avoir la majorité simple.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :