Nicaragua: Le Gouvernement rompt les relations diplomatiques avec Taïwan
Le ministre des Relations Extérieures du Nicaragua, Denis Moncada, a annoncé jeudi que son pays rompait les relations diplomatiques avec Taïwan et a affirmé que ce territoire fait partie de la Chine.
« Le Gouvernement de la République du Nicaragua rompt à partir d’aujourd’hui les relations diplomatiques avec Taïwan et cesse tout contact ou toute relation officielle. »
En même temps, Moncada, a affirmé que dans le monde, il n’existe qu’une seule Chine et pas de fragments de territoires: « La République de Chine est le seul Gouvernement légitime qui représente toute la Chine et Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois. »
Il faut souligner que les autorités chinoises ont affirmé que Taïwan n’est pas une division du pays, s’opposant ainsi aux Etats-Unis et à l’Union européenne (UE) qui ont déclaré que ce territoire est « assiégé par la Chine. »
Après une visite de sénateurs français à Taïwan, l’ambassade de Chine à Paris a émis un communiqué dans lequel elle demande à la France de reconsidérer sa position pour conserver de bonnes relations bilatérales.
« Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, Taïwan est une partie inaliénable du territoire chinois et la République de Chine est le seul Gouvernement légal, » a déclaré reporte-parole de l’ambassade de Chine en France.
Faisant allusion au respect de al souveraineté territoriale, les autorités chinoises ont affirmé que la visite de fonctionnaires étrangers à Taïwan sans l’autorisation due est une violation du droit international: « Les contacts officiels avec les autorités de Taïwan, quel que soit leur nom, violent gravement apolitique d’une seule Chine, » a-t-il conclu.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article: