Venezuela: Jorge Arreaza candidat au poste de gouverneur de Barinas
Le Grand Pôle Patriotique (GPP) du Venezuela a annoncé dimanche le désignation de l’ancien chancelier Jorge Arreaza comme candidat au poste de gouverneur de Barinas aux élections qui auront lieu le 9 janvier 2022.
Devant des milliers de militants, la désignation d’Arreaza, actuellement ministre de l’industrie et de la production nationale, a été annoncée par le chef du commandement de campagne, Diosdado Cabello, qui a affirmé que l’ancien chancelier est une personnalité qui renforcera le développement socio-politique de Barinas.
« Nous allons aller à la bataille électorale et gagner le poste de gouverneur de Barinas (...) Arreaza est le meilleur candidat, un cadre révolutionnaire qui, à son époque, a affronté l’impérialisme étasunien alors qu’il était chancelier, » a déclaré le président Nicolás Maduro.
Après sa désignation en tant que candidat, Arreaza a remercié le GPP et le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) pour leur confiance en vue des élections e janvier qui auront lieu uniquement dans cet état.
« Nous allons écouter tout le monde, il faut qu’à tous les niveaux du gouvernement, nous écoutions le peuple de Barinas parce qu’il a beaucoup à dire, à critiquer et à construire, » a affirmé le candidat Arreaza.
Et il s’est engagé à évaluer le rendement de tous les fonctionnaires actuels du gouvernement pour rectifier ce qui est nécessaire: « Je vais gouverner en obéissant au peuple de Barinas, nous, nous n’allons pas nous isoler dans un. bureau avec l’air conditionné. »
« Nous ne permettons pas que le fascisme arrive à Barinas parce que ce serait le pire chose pour cet état. Demain commence une nouvelle étape, nous allons mettre de l’ordre et rectifier ce qu’ill faut, » a-t-il ajouté.
Les élections à Barinas
Dans cet état, il n’y aura des élections que pour le poste de gouverneur après que le Tribunal Suprême de Justice (TSJ) ait considéré comme recevable un recours devant la Cour Constitutionnelle, ordonné de suspendre le décompte, l’attribution du poste et la proclamation des résultats et de réaliser d nouvelles élections.
Selon la sentence N° 78-2021 du TSJ, il y aurait une procédure et une enquête administrative et pénale sur Freddy Superlano, candidat au poste de gouverneur de Barinas pour ce qu’on appelle la Table de l’Unité Démocratique (MUD), qui, en outre, est sous le coup d’une interdiction d’exercer toute charge publique.
Par conséquent, la sentence du TSJ a ordonné au Conseil National Electoral (CNE) d’établir un calendrier pour les élections à Barinas qu’il a fixées au 9 janvier de l’année qui vient.
Le CNE a précisé que lors de ces élections, on utilisera les listes électorales régionales et municipales qui ont été utilisées lors des dernières élections du 21 novembre. Les nouveaux candidats feront campagne du 22 décembre 2021 au 6 janvier 2022.
4 audits ont été fixés: sur les archives de configuration des machines à voter, sur la production des machines, sur le point zéro des centres nationaux de décompte et de télécommunications.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article: