Venezuela: Nouvelle opération de propagande
Le vice-ministre pour les politiques contre le blocus du Venezuela, William Castillo Bollé, a dénoncé mercredi une nouvelle opération de propagande contre le pays grâce à la diffusion d’une fausse information.
Dans une série de messages publiés sur son compte Twitter, Castillo Bollé a raconté que l’agence Bloomberg a évoqué mardi dernier une soi-disant saisie de 1 100 000 barils de pétrole sur 4 bateaux en provenance d’Iran qui se rendaient au Venezuela.
Il a indiqué que, sans donner plus de détails, l’article écrit par Megan Howard cite comme source un communiqué publié le 7 décembre par le Département de la Justice des Etats-Unis (USA) : « Celui qui lit la dépêche comprend qu’il s’agit d’un fait survenu « récemment » mais « la vérité est que ce communiqué yankee est une reprise d’actions commises par les Etats-Unis en 2019-2020. »
Il a précisé que le 20 juillet 2020 « effectivement, lors d’un acte de piraterie, les Etats-Unis ont abordé 4 bateaux battant pavillon international et volé 1 100 000 barils de combustible à destination du Venezuela”.
« Mme Howard ne dit jamais que le communiqué ne donne pas une information mais fait un résumé bureaucratique sur 2 ans. Elle oublie que le Département de la Justice, la veille du sommet sur la Démocrtie, veut montrer de soi-disant « succès » dans la utte contre les pays qu’il sanctionne au nom de la démocratie. »
Il signale : « Aucune autre agence ne s’est fait l’écho de cette fausse information de Bloomberg mais celle-ci a été diffusée sur les réseaux sociaux de certains fanatiques.Bloomberg est un service exclusif pour l’Amérique Latine… Des opérations de propagande d’un hégémon en banqueroute ? »
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article:
http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/12/venezuela-nouvelle-operation-de-propagande.html