Cuba : Condamnation des personnes impliquées dans les émeutes de juillet à Cardenas
La Havane, 10 mar. (RHC) Les autorités cubaines ont récemment informé (sic!) la condamnation d’une douzaine de personnes à des peines allant de 5 à 16 ans de prison pour de graves crimes commis lors des émeutes du 11 juillet dernier à Cardenas, une à quelque 150 kilomètres à l’Est de la Havane.
La Cour Suprême Populaire précise dans une note publiée sur son site internet, (sic!) le Tribunal Militaire Territorial central a trouvé (sic!) coupables ces 12 individus de crimes de sabotage, de désordre public, d’attentat, de vol avec force dans les locaux et de vol avec violence ou intimidation de personnes.
Les accusés sont descendus dans les rues de Cardenas, accompagnés d’un groupe nombreux de personnes qu’ils avaient préalablement convoquées et ils ont commencé à jeter des pierres et des bâtons de manière violente sur une station-service.
Ils ont volé une partie des marchandises du magasin et lorsque des agents de la police sont arrivés, ils les ont attaqués, avec des pierres et des cocktails Molotov, ainsi que leurs véhicules.
La Cour Suprême Populaire a souligné que le procès s’est déroulé dans le strict respect des droits et des garanties constitutionnelles des accusés et de leurs avocats de la défense, tel que stipulé par la législation en vigueur.
Le 11 juillet 2021 des émeutes et des actes vandales (sic!) se sont produits dans plusieurs villes cubaines. Ces actes ont été encouragés depuis l’étranger dans le cadre d’une opération de guerre de quatrième génération afin de promouvoir le désordre à Cuba, lorsque le pays se trouvait au milieu de la phase la plus critique de la lutte contre le Covid-19.
Source: Prensa Latina