Honduras : Abrogation de la loi sur le secret
Le Congrès du Honduras a abrogé à l’unanimité mardi soir la loi sur la classification des documents publics après qu’elle ait été utilisée comme un outil destiné à cacher les actes de corruption.
Cette loi avait été approuvée par l’ancien président Juan Orlando Hernández pour occulter des informations sur la gestion des fonds publics.
Le président du Congrès, Luis Redondo, s’est félicité de ce vote en faveur de la dérogation de cette loi et a déclaré que celle-ci a été la protection de ceux qui ont commis des actes de corruption notoires au Honduras.
Les députés espèrent qu’avec l’abrogation de cette loi le blindage qui empêchait la lutte contre la corruption et contre l’impunité au Honduras sera démantelé.
La présidente Xiomara Castro avait promis d’abroger cette loi pour faciliter les enquêtes sur la gestion des fonds, ce pour quoi elle a demandé aux Nations Unies de créer la Commission Internationale contre la Corruption et l’Impunité au Honduras(CICIH).
L’ancien président Juan Orlando Hernández dont le gouvernement a été qualifié comme l’un des plus corrompus du pays par différents secteurs, se trouve actuellement en prison depuis le 15 février et sous le coup d’une demande d’extradition des États-Unis qui l’accusent de trafic de drogue.
Selon les États-Unis, l’ancien président aurait introduit quelques 500 tonnes de cocaïne sur le marché étasunien depuis 2004.
Juan Orlando Hernández comparaîtra devant le juge pour son extradition le 16 mars. Il réfute les charges et les attribue à la vengeance des chefs du trafic de drogue que son gouvernement a extradés.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/honduras-derogan-ley-secretos--20220302-0001.html
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/03/honduras-abrogation-de-la-loi-sur-le-secret.html