Brésil : Lula et Alckmin seront colistiers pour les élections présidentielles
La Havane, 8 avril, (RHC)- Le Parti des travailleurs (PT) et le Parti socialiste brésilien (PSB) ont décidé de sceller ce vendredi le duo formé par l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva et l'ancien gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, pour les élections d'octobre.
Des sources proches des deux organisations politiques ont confirmé la nomination de Geraldo Alckmin comme colistier de Lula.
"J'ai changé, Alckmin a changé et le Brésil a changé. J'étais l'adversaire d'Alckmin, pas son ennemi. Heureux était le Brésil qui avait une dispute entre deux partis démocratiques, parce qu'il y avait un débat civilisé sur le programme du gouvernement", a déclaré l'ancien leader des travailleurs lors d'une interview à la radio.
Lula a ajouté que sa proposition au sujet de son colistier serait mise (sic!) à la considération de la direction du PT.
Si nous sommes ensemble, nous reconstruirons le Brésil, car nous sommes deux démocrates", a-t-il fait remarquer.
Alckmin a aussi récemment exalté son ancien adversaire. Lors de l'affiliation du PSB le mois dernier, l'ancien gouverneur a déclaré que Lula "représente la démocratie elle-même".
S'exprimant sur la station de radio T dans l'État méridional de Paraná, l’ancien gouverneur de Sao Paulo a également souligné que le Brésil ne dispose pas actuellement d'une démocratie complète et que le président Jair Bolsonaro l'attaque quotidiennement, ainsi que la presse.
"Le Brésil a besoin de quelqu'un qui harmonise le pays, stimule la paix, l'unité, la petite et la micro-entreprise. C'est ce dont le Brésil a besoin pour devenir une grande nation", a-t-il réaffirmé.
En réponse à d'autres questions, Lula a exclu la possibilité que l'ancienne chef d'État Dilma Rousseff rejoigne son éventuel gouvernement en tant que ministre.
Source: Prensa Latina