Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Costa Rica : Le Gouvernement élu envisage de reconnaître les Gouvernements du Venezuela et du Nicaragua

24 Avril 2022, 16:21pm

Publié par Bolivar Infos

Le futur Gouvernement du Costa Rica, avec le président élu Rodrigo Chaves à sa tête, a commencé les rapprochements diplomatiques avec le Nicaragua et est en train d’envisager de le faire avec le Venezuela, deux pays avec lesquels le Gouvernement du président Carlos Alvarado avait eu des relations distantes et où il n’avait nommé aucun ambassadeur ces dernières années.

 

Vendredi, le Costa Rica a fait un virage dans sa politique étrangère concernant le Venezuela après avoir évoqué la possibilité de reconnaître le Gouvernement du président Nicolas Maduro.

 

Le chancelier désigné Arnoldo André Tinoco, l’a confirmé vendredi à la presse : « Le Venezuela est à l’étude, les circonstances ont changé. C’est un problème qu’effectivement nous sommes en train d’analyser.

 

Selon le nouveau chancelier du Costa Rica, Arnoldo André Tinoco, son Gouvernement « évalue la possibilité » de reconnaître Nicolas Maduro comme le président du Venezuela. Il a fait cette déclaration lors de sa présentation en tant que ministre des affaires étrangères du pays.

 

Pendant la cérémonie, le fonctionnaire récemment désigné a évoqué un éventuel changement de position sur les relations diplomatiques avec Caracas. A un journaliste qui lui demander directement si le Costa Rica allait reconnaître le président Maduro, il a indiqué qu’on était en train d’évaluer quelle était la situation la plus favorable.

 

« Il faut voir quelle est la position qui convient le mieux aux intérêts du Costa Rica (…) C’est un train d’être évalué, » a-t-il affirmé.

 

Il a également précisé la position de son pays sur le dirigeant d’opposition Vénézuélien Juan Guaidó.

 

« Parce que le temps a passé, la période constitutionnelle de Monsieur (Juan) Guaidó est terminée et la dynamique mondiale bouge pour s’adapter aux réalités de la politique. En droit international, un Gouvernement, c’est celui qui exerce le pouvoir sur un territoire et sur une population. Alors, il faut voir quelle est le la position qui convient le mieux interêts du Costa Rica. »

 

De même, « le président ( Chaves) annoncé son intention de nommer un ambassadeur au Nicaragua au moment opportun. Nous faisons les évaluations et les consultations sur ce problème pour y arriver, » à déclarer Tinoco aux journalistes.

 

Le futur chancelier a révélé qu’il avait eu une réunion avec l’ambassadeur du Nicaragua au Costa Rica, Duilio Hernández, avec lequel « nous avons engagé un dialogue avec les représentants du Nicaragua. »

 

Le Gouvernement de Chaves, un économiste de Centre droite, sera investi le 8 mai prochain pour une période de quatre ans.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/04/23/costa-rica-gobierno-electo-informo-que-se-evalua-reconocer-gobiernos-de-venezuela-y-nicaragua/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/04/costa-rica-le-gouvernement-elu-envisage-de-reconnaitre-les-gouvernements-du-venezuela-et-du-nicaragua.html