Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique : Une initiative destinée à nationaliser le lithium

14 Avril 2022, 16:33pm

Publié par Bolivar Infos

Le lithium est un matériau essentiel pour la construction des batteries électriques nécessaires à la production des voitures électriques.

 

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a affirmé mercredi qu’il a déjà préparé une réforme de la loi minière destinée à ce que le lithium devienne la propriété de la nation, en tant que contre-mesure si le bloc d’opposition n’approuve pas la loi de réforme sur l’électricité dimanche prochain comme il l’a annoncé.

 

Il a déclaré à ce sujet : « ils ne vont pas nous pousser contre le mur: Le lithium est inclus dans la réforme constitutionnelle. Et j’ai signé ce matin l’initiative de réforme de la loi minière pour que le lithium reste propriété de la nation. »

 

Ainsi s’est-il exprimé lors de sa conférence de presse et il a ajouté : « Le lithium que les corporations convoitent ainsi que les Gouvernements d’autres pays, ils ne vont pas l’avoir, il va être au Mexique, » comme c’est arrivé vers la moitié du XXe siècle pour le pétrole.

 

La position du président mexicain a été annoncée alors qu’on attend le vote de la réforme sur l’électricité sur laquelle on s’attend à ce que le bloc d’opposition au parlement vote contre.« Ça n’a pas été une recommandation, c’est un ordre catégorique. Votez tous contre la loi sur l’électricité ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Si les députés sont les représentants du peuple ils ne sont pas les représentants des partis. Les formes ne sont pas respectées. »

 

Cette position de l’opposition qualifiée de « trahison » par le président mexicain aura une réponse avec cette initiative de réforme de la loi minière pour que le lithium, minerai stratégique, ne soit pas remis aux entreprises privées, qu’elle soient mexicaines ou étrangères .

 

Le président a affirmé qu’avec la réforme sur l’électricité on cherche à garantir que les prix de l’énergie électrique n’augmentent pas et à annuler les contrats d’auto-approvisionnement qu’il a qualifiés de « simulation permise » sous les Gouvernements du passé.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-anuncio-nacionalizacion-litio-20220413-0031.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/04/mexique-une-initiative-destinee-a-nationaliser-le-lithium.html