Pérou : Projet de convocation d’une Assemblée Constituante
La députée péruvienne Margot Palacios a annoncé aujourd'hui la présentation d'un projet destiné à organiser l'élection des membres d'une Assemblée Constituante.
La députée du parti Pérou Libre a expliqué que le projet de loi propose que le Congrès de la République autorise le président Pedro Castillo et le chef de l'Assemblée législative, María del Carmen Alva, à ouvrir la voie au processus constituant.
Il a fait valoir qu'une nouvelle Constitution est nécessaire face à "l'échec du modèle économique (néolibéral) et institutionnel qui a pour base la Constitution de 1993".
Le projet prévoit l'élection de 300 représentants, selon des critères d'égalité des sexes. La convocation doit être une initiative citoyenne qui bénéficie du soutien d'un million de signatures, vérifiées par le jury national des élections.
Il y a quelques mois, le Congrès d'opposition a approuvé une loi selon laquelle toute initiative de changement ou de réforme constitutionnelle doit être débattue et approuvée par l'Assemblée législative, où les opposants à ce changement sont majoritaires.
Parmi les fondements du projet, Palacios affirme que la Constitution actuelle a été rédigée sous le Gouvernement de fer d'Alberto Fujimori (1990-2000), après l'auto-coup d'État du 5 avril 1992 qui a dissous le Parlement et est intervenu dans le système judiciaire.
L'approbation de l'actuelle Constitution, a-t-il ajouté, a été obtenue grâce à "l'usage arbitraire, hégémonique, pernicieux et corrompu du pouvoir" et à la distorsion de la volonté des citoyens, ce qui a ensuite donné lieu à des accusations de fraude.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :