Amérique latine : La voix de du Venezuela sera présent au sommet des Amériques
Le président Nicolas Maduro a prévenu que plus de 25 Gouvernements de la région ont condamné l’exclusion du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua du prochain neuvième sommet des Amériques qui aura lieu à Los Angeles, États-Unis, en juin 2022.
« Quoi que fasse Washington, notre voix sera présente au sommet de Los Angeles. Ce sommet est un sommet de protestation contre l’exclusion, » a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a souligné le rôle héroïque et courageux des peuples latino-américains et caribéens qui élèveront la voix du Venezuela à ce sommet : « Depuis le Venezuela, nous disons aux peuples sud américains : « La grande époque de l’union est devant nous. » »
Il a souligné le rôle du commandant Hugo Chávez qui a fait pénétrer dans la conscience collective l’importance de connaître la lutte latino-américaine et caribéenne contre le joug impérial de l’époque : « C’est notre père Hugo Chávez qui a transformé l’histoire en force vive, en force de transformation, en force créatrice de valeur, de conscience parce que si nous savons bien quelque chose aujourd’hui, c’est que nous sommes une partie de la Grande Patrie. »
« Le chemin de l’Amérique latine et des Caraïbes est celui de l’union, de l’inclusion, de la diversité, de la démocratie, du droit de tous les peuples à manifester leurs propres opinions, à construire leur propre destin, » a-t-il déclaré.
Il a souligné que le destin manifeste des pays d’Amérique latine est d’affronter l’impérialisme et de le vaincre sur les champs de bataille : « Quoi qu’il se passe, quoi qu’il en soit, en toutes circonstances, la victoire nous appartiendra toujours ! » A-t-il conclu.
Traduction Françoise de Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
https://www.resumenlatinoamericano.org/2022/05/25/515513/
URL de cet article :