Amérique Latine: L’OEA n’a plus aucune raison d’être
Le président du Salvador, Nayib Bukele, considère l’OEA comme le « ministère des colonies » des États-Unis et déclare que ce mécanisme n’a aucune « raison d’être ».
« Il est clair que le ministère des colonies de Washington, aussi connu sous le nom d’OEA (Organisation des Etats Américains) n’a plus aucune raison d’être, » a-t-il écrit jeudi sur Twitter.
Auparavant, le chef de l’État salvadorien avait affirmé : « On ne peut plus avoir confiance en l’OEA, » parce qu’ « elle encourage un ordre du jour politique. »
Bukele a fait savoir en juin 2021 qu’il rompait un accord avec l’OEA pour combattre la corruption par l’intermédiaire de la Commission Internationale contre l’Impunité au Salvador.
Le président a critiqué jeudi le rôle de l’OEA au moment où se déroule depuis lundi 6 juin le neuvième sommet des Amériques à Los Angeles en Californie, États-Unis, auquel Bukele a refusé d’assister à cause de ses différends avec la Maison-Blanche qui l’accuse de violations des droits de l’homme.
En réaction, le département d’État a rappelé à Bukele que le sommet des Amériques « est une très bonne opportunité » pour qu’il « explique son point de vue à la communauté salvadorienne à Los Angeles et à Joe Biden, » son homologue étasunien.
Washington critique la direction que prend Bukele qu’il qualifie « d’autoritaire ». Les États-Unis, accusent, en outre , le Gouvernement du Salvador de corruption et d’une série de « négociations secrètes » avec les dirigeants des bandes criminelles.
Bukele n’a cessé de dénoncer l’intervention étasunienne en Amérique latine qui, à son avis, a lieu constamment et peut avoir de graves conséquences pour ceux qui la dénoncent.
De même, il critique le rôle du Gouvernement nord-américain qui soutient l’opposition salvadorienne et les protestation contre son Gouvernement au niveau national. Enfait, il accuse Biden d’utiliser l’argent du contribuable étasunien pour financer les marches contre « un Gouvernement démocratiquement élu. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/amerique-latine-l-oea-n-a-plus-aucune-raison-d-etre.html