Mexique : AMLO reçoit le premier groupe de médecins cubains
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a souhaité la bienvenue samedi au premier groupe de médecins cubains qui intégrera un nouveau programme de coopération dans son pays.
« Le droit à la santé n’a pas d’idéologie, » a commenté le chef de l’État en recevant les médecins dont le travail dans les cliniques et les hôpitaux aztèques a été demandé par son Gouvernement « malgré les réactionnaires et les conservateurs » qui critiquent leur engagement.
Lors d’une cérémonie pendant sa visite à l’hôpital de Rosamorada, à Nayarit, le président a supervisé le début des activités du programme auquel participeront les 60 premiers spécialistes de Cuba dans les localité rurales qui sont restées sans médecin pendant des années.
Il a dit qu’il avait personnellement donné des instructions pour qu’on engage des spécialistes étrangers des États-Unis, de Russie, de Cuba, de France ou du Japon et « les Cubains sont donc là parce qu’il n’y a pas d’autre façon de résoudre les problèmes que nous avons à cause du manque de spécialistes. »
Le coordinateur des hôpitaux de Nayarit, Roberto Escobar, a expliqué qu’il y aura 60 médecins cubains qui travailleront dans tout l’état, qu’ils commenceront le lundi 25 juillet et que sur ce total 12 resteront à Rosamorada alors que les autres seront distribués à Acaponeta, Tecuala, Bahía de Banderas et au sud de l’état.
Selon le fonctionnaire, les médecins cubains sont des spécialistes de médecine interne, de Chirurgie, de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique et d’anesthésie.
Le président a dénoncé le fait que le modèle néolibéral a laissé en héritage à son Gouvernement la pénurie de spécialistes.
Lopez Obrador a prévenu que l’engagement des médecins cubains continuera à provoquer des réactions parmi ses opposants les plus récalcitrants, c’est pourquoi justement, il les a qualifiés de « réactionnaires », c’est-à-dire qu’ils s’opposent à la transformation du pays, c’est pourquoi il est tellement nécessaire de continuer à recruter des spécialistes.
Le ministre de la santé, Jorge Alcocer, a déclaré que l’engagement d’étrangers est inéluctable à cause de la pénurie si important au Mexique et il a pris l’exemple de Nayarit où l’intégration de 49 spécialistes mexicains a été insuffisante pour cette zone du Pacifique après la convocation lancée en mai dernier.
(Avec des informations de Prensa latina)
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :