Argentine : L’ambassadeur yankee à Massa: « Merci Sergio nous continuons à travailler ensemble »
Dimanche, le super ministre de l'économie s'est senti comme chez lui en rendant visite à Marc Stanley à l'ambassade des États-Unis. Pour le fonctionnaire du Gouvernement impérialiste de Biden, la réunion a été « productive. » Il a reconnu la relation historique du tigrense avec son pays et maintenant il espère continuer à travailler avec lui dans son nouveau rôle. »
Lundi, l'ambassadeur des États-Unis Marc Stanley a publié un tweet bilingue dans lequel, malgré sa brièveté, il dit plusieurs choses :
Premièrement, il confirme ce que jusqu'à présent Massa n'avait pas fait : que dimanche, le nouveau super ministre de l'économie s'est installé pour plusieurs heures à l'ambassade des États-Unis située dans le quartier de Palermo pour « converser » avec le plus haut représentant du Gouvernement impérialiste en Argentine.
D'après lui, ils ont une réunion « productive », c'est-à-dire que la présence de Massa là a été plus que fonctionnelle pour les intérêts yankees dans cette région d'Amérique du Sud.
Et troisièmement, Stanley confirme ce que certains secteurs du Front de Tous préfèrent occulter : qu’en sa qualité d’allié historique des États-Unis, Massa « travaille » avec les fonctionnaires de ce pays. En effet, l'ambassadeur dit qu'il espère continuer à le faire dans « son nouveau rôle » à la tête du nouveau Gouvernement péroniste.
Il faut rappeler que Massa prépare une tournée dans les deux semaines qui commencera par Washington où il verra des fonctionnaires et des « investisseurs » (CEO de grandes entreprises, banquiers, financiers). Là, il cherchera à ce qu'on fixe finalement une date pour la visite retardée de Alberto Fernandez à Joe Biden.
Un peu avant de recevoir Massa à sa résidence de Palermo, Stanley était à Neuquén Là, il a participé à l'Argentina–Texas Summit, un événement organisé par la chambre de commerce Argentine–Texas (ATCC), une entité composée par des entreprises impérialiste de cette région des États-Unis dans laquelle les compagnies pétrolières et énergétiques sont fortement présentes.
Après sa rencontre avec le gouverneur de Neuquén Omar Guttierez, l'ambassadeur a dit être très « enthousiaste » parce qu'il a « pu voir et connaître tout ce que Neuquén a à offrir, » en particulier en terme d'extraction aussi bien de pétrole que de gaz à Vache Morte. Le sujet du sommet qui a eu lieu cette fin de semaine a été « Développer tout le potentiel de Vache Morte grâce a l'association bilatérale. »
« Travailler ensemble » sur ce que l'Argentine a à « offrir » aux États-Unis et à ses corporations. Les définitions de Mark Stanley marquent, d'une certaine façon, l'empreinte de la gestion de Sergio Massa à la tête du Gouvernement du Front de Tous. Quelque chose dont certainement, le diplomate avait déjà parlé avec la vice-présidente Cristina Fernández de Kirchner fin mai dans son bureau du Sénat.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
URL de cet article :