Cuba: Des peintures contre le Gouvernement révolutionnaire
Une enquête de la télévision cubaine a montré aujourd'hui le fonctionnement d'une opération financée par les États-Unis pour inciter à commettre des actes de vandalisme à Cuba.
Dans le reportage, un jeune montre des preuves des communications que l’opposante au Gouvernement cubain Yamila Betancourt Garcia qui, sur WhatsApp et en utilisant des mots en code, a appelé à exécuter des délits en échange d'une rétribution, a eues pendant des mois.
Selon l'enquête, l'une de ces actions orientées était de peindre des pancartes avec des messages défavorables à l’île, auparavant concertés. Pour cela, la jeune utilisait des murs d’endroits abandonnés et ensuite indiquait qu'ils appartenaient à une école.
Yamila Maceo, comme elle se faisait appeler sur les réseaux sociaux, publiait ces images pour manipuler l'opinion publique en montrant une Cuba sur le pied de guerre et que tout le peuple était contre le Gouvernement.
Selon le témoignage, l’opposante utilisait le terme « duraline » comme mot-clé pour indiquer que le paiement avait déjà été effectué. Le montant pour ces actions lors desquels la jeune falsifiait toujours les images étaient d'environ 1500 $.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar info
Source en espagnol :
URL de cet article :