Équateur : Le Gouvernement refuse de libérer l'ancien vice-président Jorge Glas
Le Gouvernement de l'Équateur a refusé de respecter un habeas corpus qui ordonnait de libérer Jorge Glas et en revanche, a engagé une procédure contre le juge qui a statué en faveur de l'ancien vice-président.
Glas, emprisonné depuis 2017 et condamné pour de soi-disant faits de corruption a bénéficié d'un habeas corpus bien que la décision judiciaire ait été rejetée par le Gouvernement du président Guillermo Lasso.
Le service pénitentiaire (SNAI) chargé d'administrer et de contrôler les prisons n'a pas permis à. ceux qui avaient bénéficié de cet habeas corpus de quitter la prison 4 de Quito en affirmant qu’il y a des incohérences dans l'habeas corpus de Jorge Glas qui a aussi bénéficier à Daniel Salcedo et à une autre personne.
Le SNAI a affirmé que le 8 août, on a émis une un nouvel ordre de libération pour Glas dont le format, les tampons et les autres caractéristiques propres à ce document diffèrent complètement du document initialement émis par le juge. »
« La façon dont un président se réfère à un processus judiciaire de façon directe et publique nous surprend. C'est quelque chose qui n'a pas de précédent dans l'histoire récente démocratique de l'Équateur, » a assuré Carlos Alvear, l'un des avocats de la défense de Glas.
Pour la défense de l'ancien vice-président, le service national d'assistance intégrale aux personnes adultes privées de liberté et aux adolescents auteurs d'infractions (SNAI) et le responsable de la prison 4 doivent respecter l'ordre constitutionnel de libération.
Le refus de Lasso de procéder à cette libération est basé sur le fait que la décision a été mise en faveur d'un citoyen appelé Christian Araujo, accusé de vol mais « qu’elle a été étendue en faveur de Jorge Glas et de Daniel Salcedo sans que ceux-ci en aient fait la demande. »
De plus, le Gouvernement soutient, dans un communiqué, que ni le ministère public ni le service pénitentiaire n'ont été convoqués « et par conséquent, ils n'ont pas pu participer à l'audience, ce qui ajoute une autre illégalité. »
Le juge Banny Molina qui a accordé l'habeas corpus à Jorge Glas et à Daniel Salcedo a été arrêté pour usurpation de fonction présumée et simulation de fonction publique.
Le ministère public a ouvert une enquête préliminaire contre Molina après avoir reçu une plainte présentée par le directeur général du conseil de la Magistrature, Andrés Peñaherrera.
Traduction Françoise Lopez pour Bolívar Infos
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/news/ecuador-judicial-caso-jorge-glas-20220810-0019.html
URL de cet article :