Nicaragua : Les États-Unis violent les règles commerciales sur le sucre
Le ministre du développement, de l’industrie et du commerce de Nicaragua, Jesus Bermúdez, a déclaré mercredi que les États-Unis (USA) ont violé les règles internationales de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en annulant l’achat de 22 114 tonnes de sucre à ce pays.
Des médias locaux signalent que ce volume qui correspond au cycle de production 2022–2023 à été supprimé pour des raisons politiques.
C’est pourquoi Bermúdez a déclaré : « Pour ce cycle de production 2022–2023, le Nicaragua devait commercialiser vers les États-Unis 22 114 tonnes de sucre correspondant à un quota établi par l’OMC mais ce pays a fait une exception en l’utilisant comme mécanisme politique pour que le quota soit retiré à notre pays, ce qui viole les normes internationales de cet organisme. »
Il a précisé que le Nicaragua et 39 autres pays font partie de l’accord commercial souscrit avec l’OMC grâce auquel Washington achète 1 100 000 tonnes métriques de sucre par an.
Et il a ajouté que cette annulation n’affecte pas les accords d’achat qui se limitent au traité de libre commerce avec l’Amérique centrale et la République Dominicaine (CAFTA).
Les 22 114 tonnes supprimées représentent 5,94 % de la production annuelle de sucre de canne du Nicaragua et avait une valeur estimée de quelques 9 000 000 de dollars qui devaient être payés aux exportateurs nicaraguayens.
Le bureau du représentant commercial des États-Unis avait annoncé le 20 avril dernier la réassignation du volume de sucre pour l’année fiscale 2023 et sur la liste des pays qui devaient en bénéficier le Nicaragua n’apparaissait pas.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :