Cuba: Deuxième victoire aux Jeux olympiques d’échecs des moins de 16 ans,
Une autre victoire cubaine a été appréciée lundi, avec un score de 3-1 sur le Bangladesh, lors du deuxième tour des Jeux olympiques mondiaux des moins de 16 ans d'échecs de Nakhshivan 2022, en Azerbaïdjan.
Les succès de Daniel Hidalgo et José Alejandro Hernández sur les tableaux un et trois, dans cet ordre, ont fait la différence après la défaite de Leduard González à la deuxième table. Puis est venu la bonne performance de Greter Caballero pour condamner le match.
«Greter était immense. Il a mené le match d'une manière impressionnante et nous sommes tous très heureux", a commenté l'entraîneur Rodney Perez à propos de la comparaison de la cubaine contre Haque Md. Sajidul, défini en 48 jeux d'un système de tour de l'ouverture de Peón Dama.
La leader du classement féminin de la catégorie sur l'île a profité de la position exposée du roi ennemi au centre du plateau pour sacrifier la qualité (tour par cheval) et obtenir une finale gagnante avec une majorité de pions sur l'aile droite du tableau.
Le triomphe d'Hidalgo s'est concrétisé sur Ferdousi Jannatul, la femme incluse en règle générale dans l'équipe nationale asiatique, tandis que José Alejandro bat Sakline Mostafa et Leduard cède aux mains de Reja Neer Manon.
« Ici, l'important est de gagner les matchs. À ces âges, le niveau est égal, même les garçons ont parfois une force supérieure à celle reflétée par leurs Elo accumulés", a déclaré Rodney, qui dirige pour la première fois un casting dans ce type de concours.
Dans le principal duel de la journée, il y a eu un match nul à deux entre le casting Turquie-Anatolie et l'Iran, l'Ouzbékistan 1 a battu l'Azerbaïdjan 1 2,5-1,5 et le Mexique a à peine pu obtenir une demi-unité face à la forte équipe de l’Inde.
C'est précisément les Indiens qui possèdent le meilleur départage parmi les sept acteurs avec une performance parfaite dans les deux premiers tours. Cuba apparaît dans ce lot, car la somme individuelle de ses points est de 6.5.
Le rendez-vous rassemble 34 équipes de 23 pays et se joue à neuf tours par le système suisse jusqu'au 10 octobre prochain.
(Extrait de JIT)
Traduction Appel pour Bolivar Infos
source en espagnol:
URL de cet article: