Pérou : l’OEA soutient Pedro Castillo et applique la Charte Démocratique
Par René Zubieta Pacco
Le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) s'est réuni à Washington, États-Unis, suite à la demande du président Pedro Castillo pour qu'elle applique la Charte Démocratique Inter-américaine en raison d'une soi-disant nouvelle modalité de « coup d'Etat » contre son Gouvernement.
Après l'exposition du chancelier César Landa, on a approuvé par acclamation le projet de résolution proposé par la représentation péruvienne. Ce document comprend la désignation d'un « groupe de haut niveau » qui visitera le Pérou et exprimera sa « solidarité et son soutien au Gouvernement démocratiquement élu ainsi qu'à la préservation des institutions. »
Ce document comprend quatre points:
- Exprimer sa solidarité et son soutien au Gouvernement démocratiquement élu ainsi qu'à la préservation des institutions.
- Lancer un appel à tous les acteurs pour que leurs actions soient réalisées dans le cadre du respect de l'État de droit en reconnaissant que l'article 2 de la Charte Démocratique Inter-américaine stipule que « l'exercice effectif de la démocratie représentative et la base de l'État de droit. »
- Exprimer la disposition de l’OEA à apporter son soutien et sa coopération
- Désigner un groupe de haut niveau composé de représentants des Etats membres pour qu'il réalise une visite au Pérou pour analyser la situation.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article: