Brésil: Bolsonaro soutient les manifestations putschistes
Le président sortant du Brésil Jair Bolsonaro a parlé à nouveau en public après sa défaite aux élections présidentielles de dimanche dernier pour soutenir les groupes putschistes.
Sans reconnaître directement le résultat des élections, Bolsonaro cité la Constitution et ce qu'il a appelé le « jeu démocratique » pour demander clairement à ses partisans de débloquer les rues de tout le pays.
Les blocages, qualifiés par les autorités électorale d’antidémocratiques, ont commencé dimanche soir et ce sont étendues à plusieurs régions du pays.
Selon un bulletin diffusé par la police fédérale des routes, il y a 126 interdictions ou blocage de routes fédérales dans tout le pays. 732 autres points de manifestation auraient été dispersés.
Dans son intervention, Bolsonaro a dit : « Je sais que vous avez de la peine, que vous être tristes et que vous espériez autre chose. Moi aussi j'ai de la peine je suis triste mais nous devons garder la tête bien en place, » et il a ajouté : « Débloquez les routes, nous n'allons pas perdre notre légitimité. »
Après avoir parlé de « notre légitimité », Bolsonaro a dit que les blocages sont spontanés et qu’ils causent des dommages au Brésil.
« Ils portent préjudice à notre économie. Je sais que l'économie a son importance, ils peut se trouver en ce moment d'autres choses plus importantes, je le comprends, mais je lance un appel, » a-t-il dit.
Mais bien qu'il ait appelé expressément à débloquer les rues, le président sortant réaffirmé que les protestation sont les bienvenues.
« Faisons ce qu'il faut. Je suis avec vous et je suis sûr que vous êtes avec moi. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
URL de cet article :