Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: L'ONU doit intégrer l'impact des sanctions dans son ordre du jour

19 Novembre 2022, 16:38pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Ce vendredi, lors d'une réunion avec le nouveau Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies, Volker Türk, la vice-présidente exécutive, Delcy Rodriguez a demandé au nom du Venezuela l’ajout  de la dimension des mesures coercitives unilatérales dans l'agenda de travail dans le pays.

 

« Nous avons demandé l’incorporation de l'aspect du Venezuela en tant que pays bloqué, en tant que victime de mesures coercitives unilatérales qui ont un impact sur la jouissance des droits de l'homme du peuple vénézuélien », a déclaré la vice-présidente après la rencontre avec le Haut-Commissariat à Genève.

 

Rodriguez a rappelé que l'impact des mesures coercitives unilatérales sur les droits au Venezuela a été établi dans le rapport de la rapporteuse indépendante Elena Duhan.

 

« Nous avons mis à jour le nombre de sanctions, l’impact  qu’elles ont sur les services publics, leur impact sur le système de rémunération de nos travailleurs, en matière de santé, d'alimentation, d'éducation, d'électricité, d’eau, toutes les dimensions que le blocus contre notre pays a justement", a-t-il ajouté.

 

À cet égard, la vice-présidente a également souligné la capacité de résilience du peuple vénézuélien qui lui a permis de surmonter avec succès les difficultés. « Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de blocus, a-t-elle souligné », rappelants que « les mesures coercitives unilatérales violent le droit international et ont un impact sur la vie du pays et sur la vie de notre peuple ».

 

En ce qui concerne les mesures coercitives, Rodriguez a rappelé que plus de 30 pays sont victimes de blocus économiques, et a souligné que c'est une question que les agences du système commencent à connaître.

 

Enfin, la vice-présidente a souligné l'importance de la visite à l'Organisation des Nations Unies à Genève, qui, selon elle, a été très fructueuse. En outre, elle a annoncé qu'au nom du gouvernement vénézuélien, elle a envoyé une invitation au nouveau Haut-Commissaire à se rendre au Venezuela.

 

Des réunions plus fructueuses à l’ONU

 

Vendredi également, la vice-présidente exécutive, Delcy Rodriguez, a tenu une réunion de travail avec la secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, UNCTAD, Rebeca Grynspan. Lors de la réunion, elles ont examiné des questions relatives à la coopération en matière économique afin de surmonter les effets et les conséquences du blocus économique auquel le Venezuela est confronté.

 

L’ordre du jour bolivarien de paix poursuit ses progrès sur les chemins de la coopération pour renforcer l'économie du pays et surmonter le blocus.

 

Un peu. plus tôt vendredi, la vice-présidente exécutive, Delcy Rodriguez, a rencontré la directrice générale de l'ONU à Genève, Tatiana Valovaya.

Dans cette réunion ont été abordé les défis actuels du multilatéralisme et la relation de coopération entre le Venezuela et l’organisme international, en vue du renforcement des programmes de protection sociale dans le pays.

 

L'agenda de la vice-présidente en Europe a commencé par sa participation à la Cour internationale de justice à La Haye, où il a démontré l'inadmissibilité de la plainte unilatérale déposée par la Guyane sur l’Esequibo guyanais qui viole l'accord de Genève, pour favoriser les transnationales énergétiques.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol:

https://albaciudad.org/2022/11/venezuela-pide-a-onu-incorporar-en-agenda-impacto-de-sanciones/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/11/venezuela-l-onu-doit-integrer-l-impact-des-sanctions-dans-son-ordre-du-jour.html